Article publié le 25 juin 2024

Source image : CNRA

Retour en Images et en sons sur les États Généraux des Radios Associatives en juin 2024 à Narbonne

Du 5 au 7 juin se tenaient les états généraux des radios associatives à Narbonne. Un événement organisé par la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) en partenariat avec l'ARRA (Assemblée Régionale des Radios Associatives // Occitanie) qui en est l'émanation régionale. Radio Albiges et Radio R d'Autan, deux des plus anciennes radios associatives tarnaises, étaient présentes pour assister et participer à cette grande rencontre d'échanges et de débats réunissant de nombreux acteurs du secteur. Ce fut l'occasion d'aborder l'avenir des radios associatives face aux grands enjeux actuels et à venir.


Deux questions essentielles ont animé les débats et les réflexions :
• l'Education aux Médias et à l'Information (EMI), qui prend une place importante dans les projets de nos radios notamment à travers des ateliers proposés en partenariat avec de nombreuses structures et institutions. L’EMI visant à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle.
• l'arrivée prochaine sur notre territoire (elle est déjà déployée sur certains autres) de la RNT (Radio
Numérique Terrestre) ou DAB+ (Digital Audio Broadcasting), nouveau mode de diffusion qui a été choisi par
l’Etat pour remplacer la FM et qui interroge beaucoup sur l'avenir du secteur des radios associatives.

En ouverture du grand débat "FM, stop ou encore" l'intervention vidéo de Roch Olivier Maistre, Président de l'ARCOM, a souligné l'importance d'agir avec optimisme pour l'avenir de la radio face aux mutations en cours. Il a rappelé le rôle des radios associatives dans l'EMI (Education aux Médias), enjeu important sur lequel l'autorité est mobilisée, selon lui. Il s'est également félicité du grand développement du DAB+ ces dernières semaines. Le débat s'est poursuivit avec Hervé Godechot, membre du collège de l'Arcom ; Mireille Nahmany, secrétaire générale du FSER ; Benjamin Assié, conseiller régional.


Le déploiement de cette technologie aux conditions de financement floues, pourrait mettre à mal la situation des radios notamment associatives (Catégorie A). Présentée comme une avancée dans le confort d’écoute pour l’auditeur, la mise en place coté diffuseur reste complexe, notamment par le fait qu’un pylône émetteur se présente sous forme de multiplex, ce qui veut dire qu’un pylône accueille plusieurs radios (on parle de 13 par multiplex). Il faut donc se mettre d’accord entre radios pour le choix de l’emplacement, le coût, la gestion du multiplex et ce pour une couverture du territoire à priori moindre qu’un émetteur FM.

L’ARCOM présente aussi son choix du déploiement généralisé du DAB+ comme étant un gage d’indépendance et un rempart contre la radio “IP”, comprenez la radio par internet (streaming, podcast…) dont les diffuseurs sont souvent des entreprises étrangères comme Google. Quid de la capacité de l’ARCOM, qu’on nomme parfois “le gendarme de l’audiovisuel et du numérique” à contrôler les nombreux flux présents sur ces plateformes “IP” autant audio que vidéo ?

Des moments informels et festifs ont permis à divers acteur.rices des radio associatives de France de se rencontrer. (Source image : CNRA)

De retour de ses états généraux des radios associative de Narbonne, les équipe de Rd’Autan et Radio Albigés souhaitent travailler de concert pour mieux appréhender les évolutions à venir. Elles travaillent d’ailleurs déjà ensemble avec par exemple, la production de l’émission Vaqui l’actu, actualités occitanes, ou encore la mise en onde du magazine « Tôt ou Tarn », émission hebdomadaire sur l'actualité culturelle tarnaise, co-produite par Radio Albiges, R d'Autan ainsi que la web radio Octopus basée à Rabastens. Des émissions sont aussi communes à Radio Albigés et RADIOM (webradio à Castres) ou encore RCF Pays Tarnais. Peut être est il temps de se poser la question d’Etats Généraux des radios tarnaises ?

Quelques entrevues pour y voir plus clair...

ARRA & CNRA, les fédérations qu'es aquò ?

Rencontre avec un ancien de la radio, Jean François Chaval.

Marion de Radio Alto, Radio en territoire rural

Une expérience d'autonomie autour du DAB

Source image : CNRA

FM, Stop ou encore ? Un outil pour tenter de répondre...

Fruit de plus de 30 auditions et concertations avec les principaux acteurs radiophoniques, l'Arcom publiait le 18 juin 2024 son Livre blanc sur l'avenir de la radio en France qui entends dresser un large état des lieux du secteur et de ses aspects économiques, juridiques et techniques comme celui de l’évolution des usages. Le Livre blanc de la radio a été présenté par Hervé Godechot, membre de l'Arcom et président du groupe de travail "Radio et audio numérique", lors des Assises de la radio 2024, mardi 18 juin, au siège de l'Autorité, à Paris. Vous pouvez le consulter sur le site de l'ARCOM.


La CNRA a d'ailleurs réagit à la publication de ce Livre Blanc dans un communiqué rassuré mais prudent. Vous pouvez aussi le consulter sur le site de la CRNA. Enfin, sur sa page Facebook, le 21 juin dernier, la CNRA publiait une série d'infographies sobres qui parlent d'elles même... puissent elles être entendues.