L'OCCITAN

 Per la promocion e la difusion de nòstrà cultura

Pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture occitane.

 

Radio Albigés (qui signifie l'Albigeois en occitan), affiche par son nom son attachement à la langue et la culture occitanes. Faire connaître et vivre cette culture était la raison principale de la création de la radio en 1981. Si on regarde l'histoire, le gouvernement français a tout fait pour faire disparaître les langues régionales, une part immense des cultures régionales. Aujourd'hui, on observe un regain d'intérêt pour le local par une certaine partie de la population, comme un pied-de-nez à la mondialisation galopante. Les cultures régionales reprennent une place qu'elles avaient perdu, sous-estimées et parfois même moquées.  Sur Radio Albigés, vous entendrez beaucoup d'occitan, parlé et chanté (plus de 15 % de la playlist est composé d'occitan). Et si vous ne comprenez pas toujours tout, tendez l'oreille et vous réaliserez qu'il y a beaucoup plus de liens qu'on ne le pense entre l'occitan et le français...


SUR NOS ONDES

Voici quelques émissions sur le thème de l'occitan que nous avons diffusé sur notre antenne. Pour voir tous les programmes occitans, cliquez sur ce lien.

Pour ce magazine, Arnaud Bancarel a rencontré Sylvie Bascoul-Vialard, adjointe au maire d'Albi déléguée aux affaires scolaires et à la culture occitane.


Émission enregistrée dans la cour de la calandreta Pic Auçel de Carmaux, avec les élèves et Simon Brandli, le directeur de l'école, ainsi que Olivier et Joris, parents d'élèves.


Émission enregistrée pour le Forum des métiers occitans (Fòrum dels Mestièrs d'Òc),  des rencontres entre collégiens et lycéens tarnais en option occitan avec des acteurs qui s’investissent pour transmettre, valoriser et faire vivre la culture occitane par leurs métiers, leurs pratiques artistiques et leur engagement .


TARN CŒUR D'OCCITANIE

Radio Albigés est adhérente à la marque Tarn Cœur d'Occitanie, un label accessible gratuitement aux acteurs économiques, associatifs et institutionnels tarnais qui affichent leur attachement au Tarn et à son patrimoine occitan. Pour en savoir plus et découvrir l'identité occitane du Tarn, visitez le site : Tarn Cœur d'Occitanie.



OUTILS EN LIGNE

Traduire, comprendre, lire et s'exprimer en occitan n'est pas toujours facile, surtout quand on débute ! Lo Cirdoc est un organisme interrégional de régulation et de développement de la langue occitane, il met a disposition quelques outils en ligne pour vous aider :

Mediatèca encyclopedica.


Cliquez sur les images pour accéder au service.